Services offerts

Les élèves qui fréquentent l’École Augustin Roscelli y trouvent :

L’École Augustin Roscelli est un établissement scolaire privé catholique, offrant des services éducatifs aux élèves du préscolaire et du primaire. Fondée par les Sœurs de l’Immaculée de Gênes en 1968, notre école accueille des enfants provenant d’horizons différents, qui trouvent chez nous un environnement d’ouverture et la possibilité de grandir en esprit, en sagesse et en connaissances.

Chaque enfant est pour nous unique et un mystère qui peut s’attendre lorsqu’il est chez nous à ce que nous portions une attention particulière à tous les aspects de son développement :

• aspect spirituel ⇒ il est un être habité par une quête de sens et par l’exigence de mettre sa vie au service des autres;

• aspect intellectuel ⇒ il doit voir ses besoins de connaître, de comprendre et d’apprivoiser le monde complexe dans lequel il vit ;

• aspect physique ⇒ il est amené à voir la relation qui existe entre ce qu’il mange, ses activités physiques, ses habitudes de vie en général et sa santé, son bien-être.

• Aspect social ⇒ il est un être de relation et est invité à ouvrir son cœur aux problèmes sociaux, à respecter l’environnement ainsi que nos institutions. Il est amené à prendre conscience de l’importance de sa contribution à la vie de la collectivité.

Nous privilégions des valeurs de respect de la vie, de justice, d’autonomie, d’excellence, d’engagement, de responsabilité et de rigueur.

Nous croyons en la possibilité pour tous les enfants d’atteindre leur plein potentiel, un potentiel qui leur est propre, en privilégiant une attitude non compétitive où la coopération et l’entraide occupent une place de choix. Nous proposons un milieu où non seulement l’excellence, mais aussi l’effort et l’engagement sont reconnus.
Bien qu’elle soit ouverte à tous les élèves (il n’y a pas de sélection académique), l’École Augustin Roscelli prône l’excellence aussi bien dans les travaux scolaires que dans le comportement et nous cherchons à développer chez l’élève le goût de l’activité intellectuelle.

Nous avons la responsabilité d’amener l’élève à valoriser le travail bien fait et le dépassement aussi bien dans ses travaux scolaires que dans son comportement.

Nous portons une attention particulière à l’apprentissage du français. Dans notre contexte multiculturel, la langue devient non seulement un point d’ancrage, mais aussi la porte par laquelle peut s’effectuer l’intégration culturelle des élèves et de leurs familles.
En plus du cours d’éthique et culture religieuse, les élèves reçoivent la visite d’animatrices de pastorale et, à l’occasion, d’un aumônier. Notre horaire prévoit le cours d’enseignement religieux, donné par les titulaires.
Les élèves sont en classe de 8h15 à 15h45. Cela nous permet d’accorder plus de temps aux matières de base, de donner aux élèves le temps d’approfondir les apprentissages et de planifier des activités qui, non seulement favorisent l’intégration des apprentissages et l’expression des valeurs mises de l’avant à l’école, mais qui créent également un environnement scolaire stimulant pour les élèves.
Le service de garde est ouvert tous les jours de classe de 7h00 à 18h00.
Les titulaires consacrent une heure par semaine à un groupe restreint d’élèves qui ont besoin d’un soutien ponctuel ou à plus long terme.
La Roscellithèque est un lieu d’émerveillement, de découvertes, d’enchantement et de plaisir renouvelé au contact de plus de 12 000 livres tous plus intéressants les uns que les autres. Du documentaire, au roman en passant par les contes et récits, les livres touchant les domaines les plus variés sont disponibles aux élèves pour lecture sur place ou pour emprunt.
Les élèves ont deux heures d’éducation physique et à la santé par semaine dans un grand gymnase tout équipé. Nous savons tous à quel point le fait de bouger, de faire du sport, de jouer est important pour le développement sain de l’enfant. Nous mettons donc tout en œuvre pour amener l’enfant à développer de bonnes habitudes de vie. Un esprit sain dans un corps sain…
Dès le préscolaire, les élèves sont exposés à l’apprentissage de cette langue seconde. En P5, les élèves ont 4 heures d’anglais par semaine et ceux du P6, 3 heures par semaine.
Depuis plusieurs années déjà, nous avons implanté le programme «Vers le Pacifique» afin d’outiller nos élèves en regard de la résolution des conflits. Nous consentons beaucoup d’énergie et de temps à la prévention et à la construction d’une petite société scolaire accueillante, chaleureuse et inclusive.
Les élèves qui le désirent, peuvent profiter de repas chauds ou froids livrés à l’École chaque jour.